[U15] Journée de cohésion

Résumé de la journée de cohésion des U15 par Guillaume et Martin

 

Nous étions favorables à la création d’un weekend de cohésion, afin de tester la forme physique des joueurs et de créer davantage de liens entre eux. Le bilan est très satisfaisant dans la mesure où les enfants se sont investis à 100% lors de chaque épreuve. Même si nous avons pu constater rapidement que certains n’avaient pas suffisamment travaillé au cours de l’été.
La satisfaction vient surtout de l’état d’esprit, en effet les joueurs ont tout donné et ont encaissé sans broncher malgré la difficulté des épreuves concoctées par nos soins.

Le but recherché était de les amener à dépasser leurs limites et de les sortir de leur zone de confort.

Voici un petit aperçu du déroulement du weekend :

Le samedi était consacré aux épreuves intenses et exigeantes aussi bien physiquement que mentalement :

  • Séance de sprints dans une côte
  • Montée et descente d’un tronc d’arbre dans cette même côte par équipe de 8 le plus vite possible
  • Randonnée sportive sur 9Km entrecoupée de « pauses commando » (gainage, pompes, squats, burpees…)
  • Aller/retour dans un champ de deux ballots de paille avec les mêmes équipes de 8
  • Retour au campement au pas de course avec un rythme soutenu imposé par Sergent Éric
  • Soirée barbecue et feu de camp

Alors qu’ils pensaient que le plus dur était passé, c’est tout calmement que tout le monde s’endort à tout juste 23h pensant pouvoir récupérer avec une bonne nuit de sommeil. C’était sans compter sur le côté machiavélique de leurs deux entraineurs qui avaient prévu une séance commando au milieu de la nuit (de 2h à 3h du matin). Réveil à coups de sifflet et à la lampe frontale. A notre grande surprise, tous les joueurs étaient prêts en quelques minutes sans aucune contestation.

Au menu :
Trépidation, gainage, boxe, pompes et divers exercices en binôme. Petit retour au calme vers 3h du matin à essayer d’apercevoir les étoiles filantes puis direction les tentes où personne ne s’est fait prier pour se recoucher.

 

Le Dimanche était plus basé sur les activités ludiques et de groupe afin de profiter tous ensemble. Au programme Mölkky, pétanque, foot, pêche, slackline le matin. Barbecue et rangement du campement le midi et pour finir en beauté deux heures de canoé aux allures de scènes de guerre, façon « Pirates des Caraïbes ».

Un weekend qui se termine dans la bonne humeur générale sans la moindre fausse note.
Cette première édition de weekend de cohésion est un franc succès, nous espérons qu’il laissera un souvenir impérissable à tous les acteurs de ce sympathique moment.
Nous sommes à la fois fiers d’avoir pu faire vivre une telle expérience à nos jeunes taureaux mais également fiers de leur investissement et de leurs performances.
Un grand merci à tous de nous avoir fait confiance et surtout nous tenons à remercier chaleureusement Sandrine, Cyrille et Éric sans qui ce weekend n’aurait jamais vu le jour.

Bonne saison à tous,
Sportivement,
Guillaume et Martin

Leave a Reply