Les 3 joueurs de hockey sur glace qui ont marqué l'histoire

meilleurs joueurs hockey sur glace

Le Hockey sur glace est né au Canada et s’est popularisé petit à petit à travers les États-Unis puis à travers l’Europe. De grands joueurs se sont ainsi succédé sur la glace et certains ont considérablement marqué les esprits par leur détermination et leurs tactiques de jeux exceptionnelles.

S’il avait fallu parier sur un gagnant à l’époque, vous auriez certainement parié sur ces joueurs-là. Découvrez notre top 3 des meilleurs joueurs de hockey sur glace de tous les temps.

Wayne Gretzky

Ce grand joueur né en 1961 au Canada, a depuis obtenu également la nationalité Américaine. Il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de hockey de l’histoire. Il portait le numéro 99 sur la glace et c’est le seul numéro qui n’est pas permis de récupérer par un autre joueur en l’honneur de son talent jamais égalé.

Il est aujourd’hui retraité et il a joué entre 1978 et 1999 pour les équipes de LNH suivantes : Rangers de New York, Kings de Los Angeles, Oilers d’Edmonton, Blues de Saint-Louis. Après sa carrière de joueur il a également entrainé l’équipe des Coyotes de Phoenix pendant 4 ans.

C’est le joueur qui, encore aujourd’hui, a battu les plus grands records au sein de la LNH. En effet, il a réussi à marquer 894 buts et presque 2900 points au total de sa carrière. C’est également lui qui bat les records du nombre de passes et de tour de chapeau.

C’est donc, évidemment, lui qui totalise la majorité des trophées pendant sa carrière.

Bobby Orr

Tout comme Wayne Gretzky, Bobby Orr est né au Canada (en 1948). Il est repéré dès l’âge de 12 ans pour son talent sur la glace par une équipe de la LNH. Il commence sa carrière professionnelle aux États-Unis dès 1966. Il ravit tous ses entraineurs et tous ses fans grâce à ses qualités de joueurs incroyable. Il gagne à 8 reprises le trophée Norris pour son rôle de défenseur hors pairs.

Son talent est de savoir gérer à la fois un rôle de défenseur efficace avec une offensivité surprenante. En effet, il remporte également le trophée du meilleur pointeur de la LNH (le trophée Art Ross) à 2 reprises. Ce trophée n’est généralement remis qu’à des joueurs exclusivement offensifs. Il est alors le premier et le seul défenseur à avoir reçu cette récompense.

Ses genoux lui faisant défaut, il est contraint de stopper sa carrière en 1978 et entre au temple de la renommée du hockey sur glace dès l’année suivante.

Mario Lemieux

Et pour clôturer notre top 3, nous ne pouvions pas ne pas parler de ce joueur, également Canadien, né en 1965 au Québec. Il fait, lui aussi, partie des plus grands joueurs de hockey sur glace de tous les temps. Malgré des soucis de santé sous-jacents qui l’obligent à mettre sa carrière entre parenthèses de temps en temps, il réussit à remporter de nombreux titres au sein de la LNH.

Il commence sa carrière en 1984 et reste fidèle à l’équipe des Penguins de Pittsburgh. Avec cette équipe, il remporte à 2 reprises la Coupe Stanley, grand trophée de la LNH. C’est l’un des rares joueurs à avoir réussi à marquer plus de 500 buts et plus de 1000 points lors de sa carrière.

Il ravit également son pays puisqu’il monte sur le podium à chaque participation à des compétitions internationales pour le Canada. En 1998, il devient co-propriétaire de l’équipe des Penguins de Pittsburgh, un an après être entré au temple de la renommée du hockey sur glace.

Si vous êtes fan de hockey sur glace, vous pouvez également jeter un œil aux parcours hors du commun des joueurs Maurice Richard, Guy Lafleur, Gordie Howe, Nicklas Lidstrom, Vladislav Tretiak et Ken Dryden qui sont également des joueurs ayant marqué l’histoire de ce sport.

PagesT